easy website creator

CHOISIR ENTRE L’ETA OU LE EVISITOR POUR L’AUSTRALIE

Il y a de cela encore peu de temps, les voyageurs souhaitant se rendre en Australie devaient au préalable s’acquitter de lourdes démarches de demande de visa qui leur prenaient beaucoup de temps et s’avéraient compliquées. Mais aujourd’hui, l’ETA ou l’eVisitor sont des visas électroniques obligatoires dans certaines conditions et qui vous permettent d’organiser plus facilement votre voyage. Avec une procédure 100% en ligne et à une réponse plus rapide et plus fiable. Découvrez comment fonctionnent ces deux types de visa et comment les demander.

Qu’est-ce que le visa électronique ETA ?

Le visa électronique ou E-Visa est en réalité une autorisation de voyage électronique permettant de simplifier les déplacements. Ce type de visa est réservé aux ressortissants de certains pays dont ceux de l’Union Européenne et permet de faciliter grandement les démarches administratives obligatoires.

Ce dispositif s’obtient par le biais d’une simple demande en ligne, en remplissant un formulaire simple dans lequel vous seront posées un certain nombre de questions. Renseigner votre numéro de passeport et vos données personnelles. La réponse est obtenue par email en quelques minutes à quelques jours seulement.

Ce E-visa s’adresse aux voyageurs pour des raisons de tourisme, un voyage d’affaires ou pour suivre des études. Il concerne cependant uniquement les séjours de moins de 3 mois et ne permet pas de travailler dans le pays.

Une fois obtenu, le document officiel est valable un an et peut donc être utilisé pour des voyages en Australie ultérieur et respectant les mêmes conditions qu’énoncé plus haut et sans modification importante des données transmises.

Qu’est-ce que le visa eVisitor ?

Le visa eVisitor ressemble de près au précédent avec une demande en ligne mis en place par le gouvernement australien. Il est plus ancien que le visa ETA mais fonctionne de la même manière. Il est donc aussi valable pendant un an pour les séjours de moins de 3 mois dont le but est le tourisme, les affaires ou les études et stages. Il ne peut pas non plus être utilisé pour le travail.

Notez ici que le visa ETA présente des avantages par rapport à l’eVisitor, notamment en ce qui concerne le délai de réponse de la demande et la simplicité des démarches à effectuer en ligne. Nous vous conseillons donc cette première solution pour votre prochain voyage.

 

Les autres types de visa pour voyager en Australie :

Si vous n’êtes pas résident d’un des pays membres de ce dispositif ou que vous souhaitez vous rendre en Australie pour travailler ou y résider plus de trois mois, vous devrez vous tourner vers d’autres types de visas obligatoires comme le PVT (Permis Vacances Travail) ou le visa classique.

Devez-vous demander un E-Visa ?

Avant de nous intéresser aux démarches permettant d’obtenir une autorisation de voyage pour se rendre en Australie, il est important de rappeler ici quelles sont les conditions d’accès à ce système électronique simplifié qui ne s’adresse en effet qu’à une certaine catégorie de voyageurs et à un type de voyage en particulier.

Premièrement, il faut rappeler que seuls les voyageurs résidant de manière permanente dans l’un des pays membres du dispositif peuvent faire une demande en ligne. En effet, l’Australie a soigneusement sélectionné certains pays dont la législation se rapproche de la sienne et avec lesquels il a signé une forme d’accord visant à mettre en place cette procédure administrative moderne. Avant toute chose, vous devez donc vérifier que vous êtes bien un résident d’un de ces pays dont la France, la Belgique et le Canada font partie. Pour cela, vous devez avoir un passeport émis par le pays en question.

Ensuite, vous devez disposer des justificatifs nécessaires à votre entrée sur le territoire australien. Le document seul ne vous permet pas de rentrer dans le pays. Vous devez avoir à votre disposition un passeport biométrique ou électronique valide. Le passeport doit bien entendu être en cours de validité au moment où vous ferez votre demande en ligne. Sa validité doit également couvrir l’intégralité de votre séjour. Si votre passeport actuel arrive en fin de validité, nous vous recommandons de le renouveler avant de procéder à cette démarche.

La durée et la raison de votre voyage sont importantes. En effet, l’autorisation de voyage ETA ne fonctionne que pour les séjours en Australie de moins de 90 jours. Si vous envisagez un séjour plus long, vous devrez vous tourner vers une demande de visa. Vous pourrez utiliser votre ETA pour des voyages liés au tourisme, les voyages d’affaires, rendre visite à de la famille ou à des amis ou encore pour vos voyages vers d’autres destinations qui présentent une escale ou un transit dans un aéroport australien. Les autres raisons de voyager sont exclues de ce dispositif et vous ne pourrez donc pas, par exemple, utiliser votre ETA pour suivre des études en Australie ou pour y travailler.

Si vous remplissez l’ensemble des conditions que nous venons de vous détailler, vous pouvez faire votre demande d’ETA en ligne dès maintenant (https://www.eta-australie.fr/application).

Comment lancer votre demande facilement ?

Vous venez de valider le fait que vous êtes éligible à la procédure simplifiée de demande d’autorisation ? Vous souhaitez obtenir ce document au plus vite ? Il ne vous reste donc plus qu’à faire votre demande (https://www.eta-australie.fr/application). Comme vous le constater, cette démarche ne vous prendra que quelques minutes et vous permettra d’obtenir une réponse rapide. Avant de commencer, prévoyez de vous installer dans un endroit calme et de disposer du temps nécessaire pour répondre au formulaire. Ayez sous la main votre passeport ou numéro de passeport ainsi qu’une carte bancaire afin de régler les frais de formalités.

Accéder au formulaire de demande depuis notre site. Ce formulaire est rédigé en français pour vous permettre de bien comprendre toutes les questions qui vous y sont posées. Saisir une adresse email valide sur laquelle vous sera envoyée la réponse à votre demande. Sans oublier les informations personnelles tel que, votre date et lieu de naissance, votre adresse de résidence ou votre numéro de téléphone. Répondre à une liste de différentes questions concernant votre moralité, votre état de santé et les raisons de votre voyage.

Une fois le questionnaire rempli, prenez le temps de vérifier toutes vos réponses car, une fois validé, vous ne pourrez plus le modifier. Si tout est correct, il ne vous reste plus alors qu’à valider votre demande en effectuant le paiement en ligne des frais de transfert et de traitement. Ce paiement peut se faire par carte bancaire sur un serveur sécurisé. Une fois le paiement effectué, votre demande sera transmise par voie électronique aux autorités australiennes qui décideront ou non de vous octroyer l’autorisation de voyage ETA.

La réponse à votre demande, positive ou négative, vous sera envoyée par email à l’adresse communiquée dans un délai maximal de 72 heures. A partir de ce moment et si votre demande est acceptée, votre document sera automatiquement rattaché à votre passeport pour une durée d’un an.

Bien entendu et en cas de refus de votre ETA, vous aurez toujours la possibilité de procéder autrement en faisant une demande de visa classique ou d’e-Visitor.


Le site eta-australie.fr ne dépend pas du site officiel de l’ETA australien mais a simplement pour objectif de vous aider à faire votre demande d’autorisation de voyage en ligne en vous donnant accès au formulaire de demande en français. Les frais de 49€ qui vous sont demandés couvrent la transmission du dossier auprès des autorités compétentes, l’aide et les conseils prodigués ainsi que les 20$ destinés aux autorités australiennes. Vous avez la possibilité d’effectuer votre demande d’ETA directement sur le site de l’ambassade australienne mais n’y profiterez pas de cette aide supplémentaire.