Comment modifier les informations de son ETA ?

Note: 3.92 66 votes
Comment modifier les informations de son ETA ?

Une autorisation ETA pour l’Australie n’est valable que si les informations qui y sont mentionnées sont valides. Si une ou plusieurs informations qui y sont mentionnées ne le sont plus, il est impératif d’effectuer une mise à jour de votre dossier. Mais comment mettre à jour concrètement votre ETA  et dans quels cas ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ici grâce à quelques explications simples.

 

Les cas dans lesquels une mise à jour de l’ETA est nécessaire :

Avant toute chose, il est important de noter qu’une fois validé, votre ETA ne peut plus être mis à jour. De ce fait, si vous avez effectué le paiement des frais de traitement, ces frais ne pourront pas vous être remboursés et vous devrez de nouveau vous en acquitter en faisant une nouvelle demande. Il est donc impératif de bien vérifier l’ensemble de vos données personnelles et des réponses au formulaire avant de le valider.

Bien que votre ETA soit valable un an à compter de sa délivrance, vos informations doivent être exactes au moment de vos voyages. Si ce n’est plus le cas, la seule solution est de soumettre aux autorités australiennes une nouvelle demande. Il peut s’agir d’un changement de numéro de passeport si vous avez égaré votre premier passeport ou que vous l’avez renouvelé suite à son expiration, mais aussi un quelconque changement d’identité ou de sexe, voire de nationalité ou d’adresse. En effet, lors de votre voyage, la concordance  entre les informations transmises lors de votre première demande d’ETA et celles présentes sur vos papiers d’identité et votre passeport seront systématiquement vérifiés par votre compagnie de voyage. S’il existe une incohérence, vous pourrez être refusé à l’embarquement.

Veuillez donc vérifier avec le plus grand soin toutes les informations que vous aviez mentionnées et leur validité au moment de votre prochain voyage. Dans le cas contraire, vous devrez mettre à jour votre ETA.

 

Comment procéder si vous avez besoin de mettre à jour votre ETA ?

Comme nous vous l’avons rapidement expliqué plus haut, une fois votre demande d’ETA validée, vous ne pourrez plus accéder à vos informations pour les mettre à jour. Il vous sera alors nécessaire de refaire une nouvelle demande.

En effet, lorsque vous validez votre formulaire de demande en ligne et effectuez le paiement des frais de traitement et de transfert de votre dossier, celui-ci est directement et automatiquement envoyé aux autorités australiennes en charge de son étude. La vérification de ces informations est effectuée de manière quasi-instantanée et, le fait de modifier ces informations remet donc en cause l’acceptation ou le refus de votre autorisation de voyage.

Aussi, il est nécessaire d’étudier de nouveau l’ensemble des données transmises, ce qui justifie une nouvelle demande ainsi que le paiement de nouveaux frais pour l’étude de votre dossier.

 

Quelques conseils pour éviter les futures mises à jour de votre ETA ?

Comme nous venons de vous l’expliquer, mettre à jour une autorisation de voyage ETA reste une démarche complexe et le plus souvent impossible et, dans le cas où une ou plusieurs informations importantes vous concernant ont évolué, vous serez dans l’obligation de refaire une nouvelle demande et donc de régler de nouveau les frais de dossier. Pour éviter une telle déconvenue alors que votre ETA est toujours en cours de validité, voici quelques conseils à mettre en pratique dès votre première demande.

Premièrement, il est indispensable de veiller à éviter toute erreur lors du remplissage du formulaire de demande en ligne. En effet, la grande majorité des cas nécessitant une mise à jour de ce document concernent des erreurs d’inattention. Pour faire votre demande, isolez-vous dans un endroit calme où vous ne serez pas dérangé et prévoyez le temps nécessaire. Lisez bien les questions posées et, en cas de doute sur la réponse à apporter, reportez-vous à la FAQ ou cherchez de l’aide parmi les nombreux articles de notre site. Une fois votre questionnaire rempli, vérifiez une par une l’ensemble de vos réponses afin d’être sûr de n’avoir rien oublié ou de ne pas vous être trompé.

Il est notamment primordial de ne pas vous tromper lors de la saisie des informations les plus capitales concernant votre identité ou votre numéro de passeport, mais aussi votre adresse email. Si vous saisissez une adresse email erronée ou non-valide, vous ne pourrez en effet pas recevoir la notification d’acceptation ou de refus de votre ETA.

Faites également attention à la validité de votre passeport. En effet, si le numéro de passeport que vous avez renseigné dans le formulaire n’est plus valide lors de votre voyage et même si vous renouvelez votre passeport entre-temps, vous ne pourrez pas vous rendre en Australie sans refaire de demande d’ETA. Notez également que les informations concernant votre identité (nom, prénoms etc..) doivent figurer de manière claire sur votre passeport. Ainsi, les femmes mariés hésitant entre inscrire leur nom d’épouse ou de jeune fille devront choisir le nom qui est indiqué sur leur passeport.

Si vous suivez à la lettre ces quelques conseils, vous ne devriez pas avoir besoin de faire de mise à jour de votre ETA sauf dans certains cas comme un déménagement.

Faire ma demande de l'ETA Australie